Écomobilité et modes de transport alternatifs

Écomobilité, mobilité douce, mobilité durable... kesaco ?
Capture d’écran 2022-04-07 à 18.30.10
La mobilité n’est pas qu’une question de transport, c’est un ensemble d’habitudes, de choix et de contraintes pour chacun.
Aller au travail, faire ses courses, se rendre chez le médecin, profiter de ses loisirs : ces déplacements du quotidien ne sont pas accessibles à tous, avec la même facilité. Ils sont conditionnés par le territoire de vie et de travail, la situation sociale, les capacités économiques et cognitives, qui font l’objet de fortes inégalités.
Capture d’écran 2022-04-07 à 18.30.48
La mobilité douce désigne l'ensemble des déplacements non-motorisés.
On y trouve la marche à pied, le vélo, le roller et tous les transports respectueux de l’environnement. Ses bénéfices sont nombreux : réduction de la pollution, augmentation de l’activité physique, meilleure santé physique, augmentation de la qualité de vie et des conditions de transports, etc.
Capture d’écran 2022-04-07 à 18.30.16
L'écomobilité, ou la mobilité durable, répond à des enjeux qui ne sont pas uniquement environnementaux, mais également économiques et sociaux
L'écomobilité est un ensemble de réponses et expérimentations aux problèmes générés par les modes de transport développés au xxe siècle.
Capture d’écran 2022-04-07 à 19.05.43
Un dispositif favorisant une mobilité solidaire au service d'un territoire et de sa population
Les plateformes de mobilité facilitent l’accès des plus fragiles à une mobilité autonome, garante de leur inclusion sociale et/ou de leur insertion professionnelle, par une approche basée sur l’accompagnement personnalisé. Elles recensent et fédèrent les services et initiatives de mobilité de proximité, et contribuent à les renforcer.
Le saviez-vous ?